Nos partenaires

Actualités

Lancement officiel de la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent"

En partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France et la Croix Rouge Française, la Protection Civile inaugure aujourd'hui la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent", labellisée grande cause nationale 2016 par le Gouvernement.

Pour en savoir plus : http://www.comportementsquisauvent.fr/

Vous n'avez pas assez de temps pour adhérer à notre association mais vous souhaitez nous aider ponctuellement ?

La Réserve Départementale de Protection Civile du Val d'Oise vous attend !

Les réservistes ne sont pas tenus d'adhérer à l'association, ils sont simplement recensés et peuvent, dès leur inscription finalisée, être appelés pour soutenir les bénévoles actifs de la Protection Civile du Val d'Oise pour des missions particulières telles que :

  • l'accueil et l'hébergement temporaire de personnes sinistrées suite à une catastrophe ou un accident,
  • l'accueil et l'hébergement temporaire de personnes déplacées (réfugiés),
  • participer au soutien moral et psychologique des personnes sinistrées ou déplacées,
  • contribuer à l'évacuation préventive des populations et des biens,
  • participer aux recherches de personnes disparues,
  • apporter un soutien technique aux secouristes de la Protection Civile (apport de vos connaissances professionnelles),
  • participer à la collecte des dons,
  • aider les populations au retour à la vie normale après la crise.

Le principe est simple : vous figurez sur nos listes d'appel, nous avons besoin de renfort, nous vous appelons. Il n'y a aucune obligation de participation, vous êtes disponible, vous venez. Vous n'êtes pas disponible, vous ne venez pas.

Aucune formation préalable n'est nécessaire, il suffit d'être volontaire pour rendre service aux autres... 

Nous vous fournissons les équipements de protection individuelle lorsque ceux-ci sont nécessaires et votre participation est couverte par notre assurance (MAIF) pendant toute la durée de votre mission à nos côtés. Le coût d'adhésion à cette assurance obligatoire est pris en charge par l'association.

Seules conditions : être majeur, autonome pour rejoindre le lieu de rendez-vous lors des opérations et...

Remplir le formulaire en ligne.

 

 

Nos équipes participent actuellement à la prise en charge et l'accueil des réfugiés à Cergy-Pontoise.

En collaboration étroite avec les services de l'Etat, les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge Française et les associations caritatives, la Protection Civile du Val d'Oise a répondu à l'appel des autorités pour apporter son soutien dans le cadre de l'accueil des réfugiés syriens qui transitent depuis l'Allemagne. Installés sur l'Ile de loisirs de Cergy-Pontoise, une centaine de personnes déplacées sont prises en charge quotidiennement par les bénévoles.

 

A la demande de la Préfecture de la zone de défense Ile de France, deux de nos bénévoles se sont rendus à Munich (Allemagne) pour accompagner les réfugiés en transit qui rejoignent la France en autocar et assurer les premiers soins si nécessaires. Le voyage dure 13 heures.

Vous souhaitez nous aider ?

Que ce soit au travers d'un don matériel ou pour donner un peu de votre temps, votre aide est la bienvenue. N'hésitez pas à nous contacter par email, précisez vos coordonnées et un numéro de téléphone afin qu'un de nos cadres puisse vous rappeler rapidement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Crédits photos : Croix-Rouge Française, Le Parisien, BFM TV, Protection Civile du Val d'Oise

 

Nouveau ! A partir du 20 mai 2015, nous vous recevons, sans rendez-vous, les mercredis de 16h à 19h.

Renseignements : 09 51 96 43 24

Numéro spécifique formations : 07 83 32 86 85

Tous les mercredis, de 16h à 19h, Béatrice sera présente pour répondre à vos questions et vous renseigner sur notre association.

Parce qu'une rencontre est bien plus agréable qu'un échange informel de courrier, n'hésitez pas à venir à notre permanence ! Nos locaux se situent au 95 rue du Mail à Saint-Ouen l'Aumône, dans le grand immeuble principal (accès par l'arrière de l'immeuble).

 

Depuis vendredi 24 avril 2015, le petit Marcus, 2 ans et demi, a disparu du domicile de sa famille à Butry sur Oise

En collaboration avec la Gendarmerie Nationale, la Protection Civile du Val d'Oise a participé activement aux recherches

 

Depuis vendredi 24 avril, les bénévoles de la Protection Civile du Val d'Oise étaient prêts à intervenir pour soutenir la Gendarmerie Nationale dans les opérations de recherche menées aux abords de Butry sur Oise. Dès samedi, les premiers éléments ont été envoyés. Ils ont renforcé les militaires qui effectuaient les enquêtes de voisinage puis ont fouillé ensemble les bois alentours.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les bénévoles ont continué leurs opérations de recherche en effectuant des patrouilles dans la région. Dimanche matin, la Gendarmerie a décidé d'organiser une grande battue dans la forêt de l'Isle Adam. Ce sont plus de 1200 bénévoles qui se sont rassemblés pour tenter de retrouver le petit Marcus. La population s'est mobilisée en masse, il a été fait appel à des renforts régionaux pour les encadrer. Ce sont plus de 110 bénévoles de la Protection Civile qui se sont réunis.

La Protection Civile du Val d'Oise remercie l'ensemble des ADPC de la région qui ont su montré leur solidarité (ADPC Eure et Loir, Oise, Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis, Protection Civile de Paris).

Intégralement financé par le produit de nos activités, notre nouveau véhicule d'appui logistique et de soutien aux populations sera pleinement opérationnel d'ici quelques jours.

Cet investissement permettra de mieux répondre aux missions de sécurité civile qui nous sont régulièrement confiées : mise en oeuvre de centres d'accueil des impliqués ou de centres d'hébergement d'urgence, appui logistique sur les dispositifs de secours, soutien des Protection Civile franciliennes, et toute mission particulière nécessitant des transports volumineux.

Quand la Protection Civile grandit, c'est votre sécurité qui progresse !

 


Soutenez nos projets d'équipements !

Faire un don

(renvoi vers le site HelloAsso, plateforme de collecte de dons sécurisée)

La Fédération Nationale de Protection Civile et sa représentation locale, l'Association Départementale de Protection Civile du Val d'Oise, s’associent à l’hommage rendu aux victimes de l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo.

Elles expriment à la rédaction du journal et aux familles des victimes leurs plus sincères condoléances.

Elles redisent, à cette occasion, leur profond respect de la personne humaine dans son intégrité physique et dans ses convictions.

Docteur Christian WAX,               Sébastien LEBEL,
       Président de la FNPC             Président de l'ADPC95

En 2015, La Protection Civile célébrera tout au long de l'année ses 50 années d'existence.

Page 1 sur 2