Nos partenaires

Le soutien aux populations, notre raison d'être

Sur demande des autorités, ou de sa propre initiative, la Protection Civile du Val d'Oise peut mettre en place des équipes chargées de la prise en charge des sinistrés en cas de catastrophe naturelle ou la prise en charge des impliqués dans les accidents majeurs (incendie, accident ferroviaire).

Nous mettons alors en place des structures provisoires (centre d'accueil ou d'hébergement) en liaison avec les autorités territoriales et les autres associations agréées.


Un exemple...

Fin 2010, un épisode neigeux exceptionnel paralyse l'Ile de France. Le Val d'Oise est particulièrement touché et la Préfecture, dès le 8 décembre, fait appel à la Protection Civile. Les conditions climatiques sont telles que de nombreux automobilistes sont piégés sur les routes enneigées et verglacées, les services de secours sont très vite débordés.

L'ADPC 95 se mobilise rapidement. Dans un premier temps, des équipages se positionnent dans certains centres de secours des sapeurs-pompiers pour renforcer leurs effectifs. Ils participent également, en liaison avec la gendarmerie nationale, à la reconnaissance des axes routiers secondaires. Puis, ils se mettent à la disposition du SAMU pour des missions de prompt secours.

 

 

Photo, avec l'aimable autorisation de Mme F. Notariani